Sous la table...

Publié le

                              Au Cambodge en général mais peut-être surtout à Kratie, quand on va au restaurant, on peut voir des corbeilles à papier multicolores posées par terre à coté de chaque table (parfois, elles sont petites et sur la table). « Des corbeilles à papier au restaurant ? »  me direz-vous ? Oui, car elles servent de poubelles, on y jette serviettes en papier, os ou arêtes et autres déchets. Mais ce qui est intéressant est autre.
                               Ce système fait le bonheur des chats (parfois celui  des chiens). Ils ont mis au point une technique infaillible pour se servir tranquillement : un petit coup de patte, la poubelle tombe sur le côté et hop ! on entre directement ! la tête et le corps dans la poubelle, le festin peut commencer ! Pour nous, nous ne voyons que fesses et queues… Ces chats doivent être bien pacifiques, nous n’avons jamais assisté à aucune bagarre. A plusieurs reprises, nous avons vu une chatte partir avec ses provisions qu’elle apportait discrètement ailleurs pour ses petits.
                               Il est à noter que les gens travaillant dans ces  restaurants  respectent les chats ; s’ils sont gênants  pour le service, ils sont poussés du pied mais pas de violence.
                               C’est dans l’un de ces restaurants aux chats que nous avons vu une petite fratrie de 2 ou 3 chatons, maigres, ternes, faibles. Pensions-nous. Un chien arrive et là, un petit chat noir efflanqué  et poussiéreux se campe prestement devant lui, hérisse  ses maigres poils et grogne ! C’était à voir ! et bien sûr, le chien est parti…
                  

Commenter cet article