"L'enfant", "Le bachelier", "L'insurgé" Jules VALLES

Publié le par Barulaïre

                               Je garderai toujours de la reconnaissance à cette professeur de français du C. E. T. de Sisteron, Mme Merruex,  qui nous avait recommandé la lecture de Jules Vallès. Cette prof. ne faisait pas des cours comme les autres, sur des bouts de texte de différents auteurs mais nous faisait étudier carrément un livre (Lucien Leuwen de Stendhal une année puis des pièces de théâtre d’Alfred de  Musset la suivante). La trilogie de Jacques Vingtras aurait été un peu longue…

                               Mme Merruex était une femme dite « originale » car elle venait travailler à vélo, portait un vieux manteau marron fermé par un tendeur, pouvait porter des socquettes dépareillées, ne semblait jamais coiffée… Mais quelle prof ! Une vraie ! Une passionnée de français et de littérature qui, de surcroit, avait le don de faire partager son enthousiasme. Encore merci à elle ! Je suis sûre qu’elle a eu un impact positif sur nombre de ses élèves !

                               En trois volumes essentiellement autobiographiques, Jules Vallès nous raconte sa vie depuis l’enfance avec des parents durs jusqu’à l’âge adulte durant lequel il sera engagé politiquement et socialement (il fut journaliste, écrivain, créateur de presse et participa à la Commune), en passant par ses années d’études un peu mouvementées ; il nous fait partager la vie d’une époque (le XIXe siècle) où la pauvreté, les modes d’éducation, la vie familiale, l’enseignement, étaient particulièrement durs pour les gens modestes ! L’écriture est agréable, une belle écriture où ressortent autant le plaisir d’écrire que de décrire, de témoigner.

                               L’enfant, le bachelier, l’insurgé sont des lectures à ne pas manquer !

 

L’enfant : quelques pages en lecture libre ici :

http://books.google.fr/books?id=F98_sPfsK0C&dq=l'enfant+jules+valles&printsec=frontcover&source=bn&hl=fr&ei=ZUzhS6zyMpeanw

Pi7e1K&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CBoQ6AEwAw

 

Autres extraits :

http://www.bmlisieux.com/litterature/valles/valles.htm

 

Biographies et bibliographie :

http://www.toupie.org/Biographies/Valles.htm

http://www.julesvalles.com

http://www.julesvalles.com/

 

Trois romans autobiographiques :

L’enfant : http://www.alalettre.com/valles-oeuvres-enfant.php

Le bachelier : http://www.alalettre.com/valles-oeuvres-le-bachelier.php

L’insurgé : http://www.terresdecrivains.com/Jules-VALLES-l-insurge-parisien

 

 

 L'enfant   Le bachelier   L'insurgé 
"A tous ceux qui creuvèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille qui, pendant leur enfance furent tyranisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre" "A tous ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de fain, je dédie ce livre" "A tous ceux qui, victimes de l'injustice sociale, prirent les armes contre un monde mal fait et formèrent, sous le drapeau de la Commune, la grande fédération des douleurs"

Publié dans Des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article