"Le créateur chimérique" Joëlle WINTREBERT

Publié le par Barulaïre

                               Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas laissée embarquée de la sorte par un roman ! Le créateur chimériqueEmbarqué prend ici tout son sens puisque une grande partie de l’histoire se passe dans des cités  lacustres… mais n’anticipons pas. Ce roman classé SF n’en est pas tout-à-fait à vrai dire ; il traite surtout de la notion de différence selon les individus, les sociétés, comment elle peut être utilisée, manipulée… mais aussi les doutes et douleurs ressentis par celles ou ceux qui en sont victimes. De prime abord, on pourrait qu’on va se retrouver dans un monde où est très schématisé, un monde noir où le blanc est l’intrus, mais les nuances, les divergences apparaissent petit à petit. L’enchantement amené par l’auteur opère alors que nous ne sommes pas dans un environnement enchanteur.

                               Damballah est un Ougdar pas tout-à-fait comme les autres car il doute. Il sera encore plus différent quand il mettra au monde son double (reproduction unique par scissiparité), un double blanc dont il ne voulait pas se séparer. De ces différences apparaîtront des situations complexes qui emporteront Damballah au-delà de ses souhaits… Nous découvrirons avec lui un monde complexe, diverses sociétés, des métiers propres à cette région.

                               Et toujours la même question : le monde est-il l’œuvre d’un créateur ?

                               J’ai beaucoup lu de SF mais ne connaissait cet auteur dont je vais chercher d’autres livres : Joëlle Wintrebert. La SF de femme n’est pas courante et généralement, elles produisent des romans hors normes, subtils. Bravo les femmes ! (non, non, ce n’est pas du sexisme !).

 

Auteur : Joëlle WINTREBERT

Editeur :

Collection : j'ai lu Science Fiction

 

Le site de Joêlle WINTREBERT : http://www.wintrebert.info/fr/

 

 

 

Publié dans Des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article