Lycéens et codes barres

Publié le par Barulaïre

                      Pour rassurer les parents angoissés, dans certains lycées, un outil très moderne et d’un coût très élevé (dans les 70 000 €) a été mis en place : une sorte de « stylo-scanner » envoie directement un cm sur le portable des parents… Quelle magnifique idée pour rassurer une population qui vit dans la peur et voit le danger partout…
                      Mais là, il y a de quoi avoir vraiment peur ! Sous prétexte de sécurité, des centaines de jeunes sont numérotés, scannés, fichés. Ils sont gérés comme les stocks de marchandises des supermarchés ! Je ne comprends pas que de telles pratiques puissent rassurer ! Il est aisé d’imaginer les dégâts que de tels procédés peuvent amener dans une société qui ne deviendrait qu’une cours de prison ! (moderne ou pas, les humains ne seraient plus des individus mais des numéros, des objets).
                       Qui a eu cette idée géniale ? Qui est satisfait de l’appliquer ?
                     L’argent dépensé par les lycées pour cette « surveillance moderne » aurait peut-être pu être dépensé autrement ! (il y a des élèves dont les parents ne peuvent pas payer la cantine, d’autres qui ont des difficultés à acheter des fournitures, d’autres encore qui ne peuvent participer aux activités payantes). Cela supprime aussi des emplois de pions. Mais il vaut mieux utiliser l’électronique pour ramener dans le droit chemin les élèves récalcitrants que des humains. Autant éviter le contact…
                      Demain, on aura des robots à l’entrée des lycées, ce sera plus humain !
                      La majorité des humains a de quoi s'inquiéter plus devant de telles dérives fliqueuses que devant celles de l'indiscipline !

Le Web de l’Humanité Lycée Saint Exupéry à Marseille :

http://www.humanite.fr/2002-09-30_Societe_-Des-codes-barres-en-guise-de-surveillants

Retour à la une Lycée de Nimes :
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061127.OBS0506.html



 

 

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article