Grand Pavois des Arts 2008

Publié le

             Cela a fait un week-end un peu pénible mais cela en valait la peine !

             Cette année (enfin) nous avons pu aller voir le Grand Pavois des Arts au fort de l’Eguillette à la Seyne sur Mer ! Partis de Cluses tôt le samedi matin, nous sommes arrivés à la Seyne en début d’après-midi (nous n’avons pas une Porsche ou équivalent… et il y a de toutes façons des limitations de vitesse… et il a plu...) A la Seyne, un peu tourné dans la ville (que je croyais plus petite). En plus, il y a trois forts ici !

             Mais on arrive au fort de l’Eguillette (de la place à l’extérieur et aussi dans l’enceinte pour se garer), on longe à pieds son mur qui fait face à la mer (percé d’arcades maintenant fermées d’où pointaient autrefois les canons…), la dernière arche a une porte ouverte qui donne dans une cours intérieure et… il y a une buvette. Ouf !

             Pour la première fois, mon appareil photo a fait un caprice et vidé ses accus à mon insu ; on le met à recharger en faisant un tour rapide de l’expo, on refera le même tour plus tard avec l’appareil photo et en prenant le temps...

             Les lieux sont superbes ! Napoléon, Vauban et autres bâtisseurs de lieux défensifs seraient bien étonnés ! les réserves à boulets de canon se prêtent tellement bien à l’exposition de peintures, sculptures et autres créations dans leurs salles ouvertes en enfilades ! Elles jalonnes une longue allées en U. On revient dans la cours et on monte à l’étage (à droite car à gauche, il y a une vigie pour la Marine Nationale, propriétaire des lieux). On passe par d’étroits couloirs et escaliers de pierres, dans de minuscules pièces des œuvres sont aussi exposées (il faut être très curieux et regarder de partout) ; on voit encore l’ancienne cuisine avec son four et son évier, un système de récupération d’eau de pluie pour alimenter une citerne. Puis l’on arrive dans une longue galerie très lumineuse et modernisée, murs blancs, carrelages récents, éclairée par de petites fenêtres et meurtrières… La visite continue à l’extérieur : des œuvres en bois et acier.

             Que ce soit au rez-de-chaussée, dans les minuscules salles en recoin, la longue galerie ou à l’extérieur, les ouvres exposées sont particulièrement intéressantes et variées. Peintres, sculpteurs, plasticiens et autres créateurs sont là. Si l’on aime parler art, cela est possible grâce à leur disponibilité et leur amabilité.

             Et si l’on craque, si l’on a un gros coup de cœur, on peut réserver une œuvre (ou plusieurs, pourquoi pas ? si le porte-monnaie ne grince pas !).

             J’avoue que j’ai craqué pour Malooka et ses merveilleuses créations ! « lulu, la princesse au petits pois » pourtant, j’aimerais bien aussi 2 ou 3 peintures…. Ou autre chose de Malooka. Une autre fois, peut-être…. Bellemain, Croq, Maury, Napo, Liétard… (mais cela est très, très subjectif car, en réalité, tout est bon à prendre au Grand Pavois des Arts, y’a rien à jeter !)

             L’énumération des exposants serait fastidieuse. Je joindra des diaporamas sur le fort, sur l’exposition dans son ensemble (avec quelques lacunes car il y a bien sûr eu des photos ratées et j’en suis désolée, impossible d’y retourner car nous avons du rentrer à Cluses dimanche en milieu de matinée le dimanche…)

             La seule solution pour vous, lectrices ou lecteurs, est de réserver le premier week-end de juin pour l’an prochain…



page1_2

L'Espace Castillon (en cliquant sur l'image).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article