"Oscar et la dame rose" Eric Emmanuel SCHMITT

Publié le par Barulaïre

oscar-et-la-dame-rose.jpg                        12 lettres à Dieu… 12 lettres écrites par un enfant de 10 ans qui va bientôt mourir d’une leucémie, 12 lettres écrites sur le conseil d’une ancienne catcheuse devenue « dame rose » (visiteuse des enfants malades hospitalisés).

                        Ca, c’est la trame de l’histoire mais le sujet est autre et la façon de le traiter très belle et claire. Ici, pas de larmoiements, de sentimentalisme mais de la finesse et une grande intelligence devant un thème difficile : la mort annoncée d’un enfant malade pour qui médecine et chirurgie ont échoué et les réactions de cet enfant face à une telle situation.

                        Oscar a de l’humour, de la révolte, de la générosité ; il a son esprit d’enfant mais un enfant malade perçoit tant de choses !

                        Pendant cette lecture on a certes parfois les larmes aux yeux mais on sourit souvent, on est enchanté par des phrases superbes (telles « …Peggy Blue, c’est l’enfant bleu. Elle habite l’avant dernière chambre au fond du couloir. Elle sourit gentiment mais elle ne parle presque pas. On dirait une fée qui se repose un moment à l’hôpital. …. Elle attend une opération qui la rendra rose. Moi je trouve que c’est dommage, je la trouve très belle en bleu … » et surtout, après une lecture limpide, on se prend à réfléchir et à aborder le sujet dans ses aspects les plus intimes, les plus profonds.

                        Un livre à lire et à relire.




Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT
Editeur : Albin MICHEL

 

Publié dans Des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article