Le calendrier de l'Avent

Publié le par Barulaïre

                          Dès le XIXe siècle, es protestants allemands avaient l’habitude d’ofcalendrier de l'aventfrir à leurs enfants une image pieuse chaque matin pendant la période de l’Avent (dès le quatrième dimanche avant Noël (fin novembre)).

                          A Munich, vers 1880, Mme Lang, ’épouse d’un pasteur et dont le fils était particulièrement impatient pendant l’attente de Noël, de ses cadeaux, de la fête, eut l’idée de dessiner 24  cases sur un carton et d’y accrocher des biscuits… Son nouveau calendrier partait du 1ier décembre pour s’arrêter à la veille de Noël.  Il faut croire que le fils, Gerhard Lang, en eut un excellent souvenir. En effet, devenu cofondateur de l’Imprimerie Lithographique de Munich, il fut à l’origine du 1ier calendrier de l’Avent commercialisé en 1908. C’était 24 images à coller sur 24 textes, versets de la bible.

                          Ce calendrier a pris (et prendra sûrement encore) bien des formes au cours des décennies… Des images religieuses à commenter, des versets de la bible pour inspirer la prière, la réflexion, dès 1920 apparaissent des bonbons, de petits cadeaux… Le calendrier de l’Avent est représentatif de l’évolution de la société, tellement que dans les années 40 il a même porté des emblèmes nazis en perdant sa connotation religieuse ou simplement populaire… Religieux ou profane, il permet, tout particulièrement pour les enfants, de prendre la notion du temps, de l’attente. Enfin, chaque famille lui donne un sens différent selon l’éducation donnée aux enfants. Ou n’a pas de calendrier de l’Avent.

 

Tout sur les calendriers :

http://www.louisg.net/index.htm

 

Quelques calendriers de l’Avent virtuels :

http://www.cyber-noel.com/modules/calendrier/default.asp?mod=etape1

http://joellebarn.ifrance.com/avent.htm

Publié dans De tout un peu

Commenter cet article