Les 150 an de la Bibliothèque Rose

Publié le par Barulaïre

   
   
            C’était en 2006 que la Bibliothèque Rose fêtait ses… 150 ans ! Mais je ne l’ai su que cette année, cet après-midi en allant chez France Loisirs j’ai aperçu ce coffret de 4 petits livres reproduisant 4 volumes de cette fameuse collection. Je ne savais pas qu’elle existait depuis si longtemps. Biensûr, j’ai acheté ce coffret.
            Je ne sa vais pas non plus que cette collection est née grâce aux trains. En effet, Hachette avait acheté en 1852 les osques des gares ferroviaires et créé une collection de livres d’aventures et de voyages qui sera complété en 1956 par une collection pour les enfants : la Bibliothèque Rose. C’est la seule collection à avoir une telle longévité !
            Il faut dire que c’est aussi une collection qui s’est adaptée aux modes au fil des décennies.
            De la comtesse de Ségur à Enid Bliton puis à Georges Chaulet elle est allègrement passé à Walt Disney puis aux séries télévisées. Est-ce un bon choix, je ne sais pas mais en tout cas, ça marche ! Et pourtant les enfants pas pour passer le temps dans les trains qui vont tellement plus vite que ceux de la fin du XIX e siècle ou même ceux de la moitié du XX e !
           Je me souviens avec de ces premières lectures que j’ai faites ou que mon père me faisait (je ne sais combien de livres il m’a lus !) mais je sais souvent, je préférais l’écouter plutôt que lire moi-même… (c’est peut-être pour ça, entre autre, que je suis nulle en orthographe !).
ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

 

Ceci est le coffret édité pour France Loisir.

 

3 volumes de la bilbliothèque Rose qui me restent

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

La comtesse de Ségur écrivait pour ses petits enfants dont elle était éloignée et elle a écrit pour notre bonheur ! Se souvenir des Petites filles modèles, des Mémoires d'un âne, de la Soeur de Gribouille... 

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
ddddddddddddddddddddddddddd
fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Enid Bliton et le Club des Cinq ! Elle a tenu en haleine un grand nombre d'enfants et les films tirés de ses livres font... rire.
Pourquoi pas ?
 

 

 

dddddddddddddddddddddddddddd

dddddddddddddddddddddddddddd

ddddddddddddddddddddddddddddd

Beaucoup d'autres auteurs ont biensûr été édités à la Bibliothèque Rose !  

Bibliothèque roseLe site de la Bibliothèque Rose : les livres, les nouveautés, concours :
http://www.bibliothequerose.com/sitebbrv/BBRV?controlerCode=CtlAccueil&requestCode=afficherPageAccueil&cle
Contextualisation=general



 

Ici, un excellent article sur la Bibliothèque Rose et les éditions Hachette, tout une histoire :
http://www.lagardere.com/actualites/detail_actu.cfm?idn=6344&idt=12&nav=0

 

Publié dans Des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah... !Le club des Cinq !Je les ais tous lus ^^
Répondre
<br /> Et oui ! C'était bien...<br /> <br /> <br />
L
Aaaaah, le club des 5, les 6 compagnons... que de bons vieux souvenirs... Maintenant, t'as des mangas et puis voilà !!! Si c'est pas triste tout ça !... ;-)
Répondre
B
Et oui.. Je n'ai rien contre les mangas mais, quand les dessins prennet le pas sur le texte, il n'y a plus guère de place pour l'imagination ! (sauf les bonnes bd et les dessins réellement significatifs mais des dessins faits à l'ordi....)