Ousmane Sow

Publié le par Barulaïre

      Vers la fin août, nous sommes allés rendre visite à nos familles dans le midi. Chez mon  frère et ma belle sœur, conversation sur l’art avec elle.
                              
      Elle est enthousiaste quand elle me parle d’une exposition d’Ousmane Sow. Connais pas. Elle me raconte la beauté de grandes et élégantes statues ocre, inspirées des Noubas (Nouba ? je pense à Leny Refeinstal et ses superbes photos éditées dans deux livres : « les Noubas » et « Les Noubas de Kau »), des Peuls ou des Masais.
      Heureusement, elle a un DVD. Je commence à regarder d’un œil, debout puis des deux yeux mais les yeux s’arrondissent et je m’assoie. Là, c’est l’esprit qui s’envole vers ces terres d’Afrique que je ne connais pas, terres qu’un paysan et son bouf labourent et, comme un mirage en premier plan, un autre paysan, plus grand, ocre, beau également. Les scènes se succèdent, d’autres personnages, d’autres situations, des visages... mais il ne me faudrait employer que des superlatifs pour exprimer mon sentiment devant de telles images ! Qu’est-ce alors devant les sculptures « en vrai » !!!
      Bien sûr, il y a d’autres séquences. Les œuvres d’Ousmane Sow sont superbes mais là, en plus, elles sont magnifiquement filmées en décor naturel.  C’est magique.
      Ousmane Sow « sculpte » somptueusement et justement les corps, aidé par son métier de kinésithérapeute certes mais surtout par son immense talent artistique. J’ai mis des guillemets à sculpte car son travail est particulier : une structure en tiges d’acier, de la terre, de la paille, des tissus, des colorants naturels… Les connaissances et le talent ont besoin de travail pour se révéler. Et cet homme doit être infatigable !
      J’espère avoir un de ces jours la possibilité de voir ses œuvres. S’il y a une telle exposition vers chez vous, allez-y surtout !

Béatrice Soule - Ousmane Sow ; Ousmane Sow, Le soleil en face. DVD Video
Deux livres :
http://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=1206639
 Ousmane Sow
Le site d'Ousmane Sow :
http://www.ousmanesow.com/mac/fr/index.htm?mid=0&sid=0

D'autres sites, avec des photos, des interviews :
http://www.senegalaisement.com/NOREF/ousmane_sow.html http://www.azurs.net/photoblogv0/ousmane_sow_photos.html
http://www.le-cheval-bleu.com/sow.htm
http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=692 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ousmane_Sow

Publié dans Art : divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Babole 10/09/2006 10:36

Puisque vous parlez de Babole, je vous propose ce petit lien (haut-savoyard en l'occurence)... http://www.lababole.com
A bientôt
Céno