Chardon bleu (Eryngium alpinum )

Publié le par Barulaïre

             Dans la Drôme on trouve encore des chardons bleus (aussi appelé Panicaut des Alpes, Etoile des Alpes), ainsi que beaucoup d'autres fleurs, le long des routes, dans les talus. Biensûr, la pluspart d'entr'elles sont interdites à la cueillette car leur écosysthème est fragile. Profitons-en donc bien par nos yeux et nos photos ! et permetons que les générations futures puissent les admirer elles aussi !

             Ce chardon est particulièrement joli : il passe par tous les tons de bleus au cours de sa floraison : des bleu-gris un peu verts quand ils sont en boutons, des bleus intenses en pleine éclosion puis ils vont vers des bleu pâle en se fanant; Les feuilles sont certes... piquantes... mais d'un gris-vert si fin... qui est en contraste avec le doré de la terre mais en harmonie avec le thym et la lavande.

             Son nom latin est : Eryngium alpinum ; il est de la famille des apiacées, groupe des panicauts. Ces mots sont bien jolis mais ils ne me disent pas grand chose... Il faut chercher un peu de doc.

 

Chardon bleu / Eryngium alpinum : Photo 1/8
Ici, une galerie photo intéressante et d'autres plantes du même groupe et de la même famille, avec fiche descriptive :
Le jardin alpin du col du Lautaret :
http://web.ujf-grenoble.fr/JAL/
 

Publié dans Fleurs et plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Petite rectification : cette photo ne représente absolument pas le fameux chardon bleu, mais l'oursin à tête ronde, Echinops sphaerocephalus, de la famille des Asteraceae (Marguerite). C'est<br /> cette espèce que l'on retrouve dans les talus et bords de route... et elle n'est pas protégée!<br />
Répondre